Malgré des millions de dollars investis dans la recherche et des cerveaux brillants travaillant qui travaillent jours et nuits, l’eczéma reste une maladie mystérieuse et il n’existe pas encore de remède. Les traitements conventionnels comme les crèmes contre l’eczéma sont très utiles pour un grand nombre de patients, mais nombreux sont ceux qui continuent à souffrir malgré les meilleurs médicaments. D’autres souffrent d’effets secondaires de thérapies qui sont loin d’être totalement dépourvus de nocivité. Les traitements naturels sont une alternative de choix pour la gestion de l’eczéma. Très doux et dépourvus d’effets néfastes, ils améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Dans les lignes qui suivent, nous allons aborder un ensemble de traitements naturels contre l’eczéma.

Traitement naturel de l’eczéma par la photothérapie

Ce traitement naturel est l’un des plus efficients. Selon la National Eczema Association, la photothérapie aide à calmer l’inflammation, réduit les démangeaisons, augmente la production de vitamine D et aide à combattre les bactéries sur la peau. L’exposition au soleil 10 à 15 minutes par jour, en particulier lors d’une poussée d’eczéma, peut apporter un soulagement et potentiellement accélérer la guérison.

La vitamine D

Saumon riche en vitamine DEn plus d’augmenter l’exposition au soleil, compléter son alimentation avec des aliments riches en vitamine D comme l’huile de foie de morue, les sardines, le saumon, les œufs et le lait cru peut aider à prévenir l’eczéma chez les enfants et les adolescents. Si l’exposition au soleil est faible, il faudrait envisager de stimuler la consommation de vitamine D avec des suppléments de haute qualité. Des recherches préliminaires montrent que de faibles niveaux de vitamine D pendant la grossesse et pendant l’enfance peuvent augmenter le risque de développer un eczéma.

Hydratation

Parce que la peau sèche est à la fois une cause et un symptôme de l’eczéma, il est impératif d’hydrater les zones touchées au moins deux fois par jour. L’huile de noix de coco est l’hydratant parfait pour les personnes souffrant d’eczéma. Ce traitement contre l’eczéma a des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui procurent un soulagement immédiat et peuvent aider à accélérer la guérison.

Traitement de l’esprit et du corps

Selon la Harvard Medical School, certaines affections cutanées, y compris l’eczéma, ont une composante psychologique. C’est une dynamique appelée psycho-dermatologie. Les chercheurs ont découvert que l’hypnose, la méditation en pleine conscience, la relaxation musculaire progressive, les exercices respiratoires, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie verbale peuvent non seulement soulager les crises, mais aussi accélérer la guérison et prévenir les futures poussées. Il s’agit là d’un excellent traitement naturel.

Bains de sel de la mer Morte

Sel de la Mer Morte et ses vertus hydratantesLa mer morte est connue pour ses vertus curatives, et les chercheurs ont découvert que le bain de sel de la Mer Morte améliore l’hydratation de la peau, réduit l’inflammation et soulage les rougeurs, ainsi que les rugosités. Comme les éruptions d’eczéma peuvent s’aggraver lorsqu’elles sont exposées à des températures extrêmes, l’eau du bain devrait être juste tiède. Il ne faut pas frotter la peau sèche, mais tapoter doucement avec une serviette douce.

Acides gras oméga-3

Des chercheurs de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie ont découvert que lorsque le poisson est introduit dans l’alimentation des jeunes enfants à l’âge de 9 mois et que le poisson est consommé chaque semaine, le risque de développer un eczéma diminue considérablement. Inclure des aliments riches en oméga-3 pour prévenir l’eczéma devrait être envisagé. Au cours d’une poussée d’eczéma, ces aliments sont un excellent traitement qui va stimuler le système immunitaire et accélérer la guérison.

Traitements naturels contre l’eczéma : les probiotiques

Les probiotiques peuvent aider à prévenir l’eczéma chez les nourrissons et diminuer la gravité des poussées, selon des études commanditées par la World Allergy Organization (WAO). En fait, les mères qui prennent des probiotiques pendant la grossesse et pendant l’allaitement peuvent prévenir l’apparition de l’eczéma chez leurs enfants. Au cours d’une éclosion d’eczéma et pour prévenir les futures poussées, il faut envisager de prendre un supplément probiotique contenant 24 à 100 milliards d’organismes par jour.

Huile essentielle de lavande

Parmi les traitements naturels contre l’eczéma, figurent en bonne place l’huile essentielle de lavande. En plus des démangeaisons intenses, l’eczéma provoque souvent de l’anxiété, de la dépression, de la frustration et un mauvais sommeil. L’huile essentielle de lavande est un traitement contre l’eczéma éprouvé pour aider à réduire ces symptômes communs et peut aider à guérir la peau sèche. Pour ce faire, on ajoutera 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile d’amande, et on frottera doucement la peau atteinte. L’arôme peut faciliter le sommeil, lorsque les démangeaisons empirent.

Hamamélis

Si, au cours d’une poussée d’eczéma, l’éruption commence à suinter, l’application de l’hamamélis peut aider à favoriser la guérison en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des recherches ont montré qu’une crème contenant de l’hamamélis et de la phosphatidylcholine peut être aussi efficace que l’hydrocortisone dans un essai en double aveugle. Au cours d’une poussée, on tamponnera doucement ce traitement sur l’éruption avec un tampon de coton. Il faudra s’assurer d’utiliser un hamamélis sans alcool, car ce composé a tendance à assécher la peau.

Curcuma

Traiter l'eczéma avec du CurcumaDes études ont lié cette épice à une réduction de l’inflammation dans un certain nombre d’affections cutanées, y compris l’eczéma et le psoriasis. Il a été démontré que la curcumine, un antioxydant présent dans le curcuma, protège la peau en neutralisant les radicaux libres et en réduisant le temps de cicatrisation. Pour obtenir ces avantages, il faudra envisager de prendre environ une cuillère à café de curcuma tous les jours. Cet type de traitements naturels contre l’eczéma s’avère plutôt facile à prendre. Il a une saveur subtile et citronnée qui convient bien au riz, aux légumes, aux pâtes et autres plats cuisinés.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme a longtemps été utilisé pour apaiser l’inflammation de la peau et les brûlures. C’est aussi un excellent désinfectant. On peut utiliser des boules de coton pour appliquer le vinaigre directement sur les zones squameuses, ou l’appliquer sur des surfaces plus grandes avec une serviette en papier trempée dans 1 partie de vinaigre pour 1 partie d’eau. Il ne faut cependant pas utiliser ce remède si la peau est fissurée ou si elle saigne, car le vinaigre est un irritant.

 

Oui, il existe bel bien des traitements naturels contre l’eczéma. Loin d’être un fantasme ou un effet de mode, ces remèdes à base de plantes et d’ingrédients naturels sont soutenus par des travaux de recherche qui attestent de leur efficacité. Avec eux, l’eczéma n’est désormais plus une fatalité.