Les crèmes sont appliquées localement sur la peau et permettant de traiter les affections cutanées, y compris l’eczéma. Une crème contre l’eczéma est recommandée lorsque la peau est humide ou suintante. Il en existe plusieurs types. Certaines crèmes contre l’eczéma sont à base de cortisone ; elles constituent un traitement topique anti-inflammatoire qui ne guérit pas la maladie, mais permet de réduire l’inflammation. Ainsi, elles interviennent dans la prise en charge médicale en vue de prendre en charge l’inflammation, d’améliorer l’état de la peau. Aussi, pour traiter l’eczéma, il existe d’autres types de crèmes contenant d’autres ingrédients actifs intégrant diverses spécialités pharmaceutiques vendues dans les officines avec ou sans ordonnance médicale.

Achetez maintenant votre crème contre l’eczéma au meilleur prix

Crème contre l’eczéma à base de cortisone

Les crèmes à base de cortisone sont appelées des dermocorticoïdes. Ce sont des corticostéroïdes topiques qui se distinguent par un pouvoir anti-inflammatoire, permettant non seulement de réduire l’inflammation, mais également d’atténuer les symptômes associés à l’eczéma (le prurit, le suintement, les rougeurs, les gonflements). Les propriétés vasoconstrictives des dermocorticoïdes participent également à cet effet anti-inflammatoire et permettent d’agir sur les manifestations cliniques de l’inflammation. Les dermocorticoïdes sont classés selon plusieurs classes en fonction de la puissance d’activité anti-inflammatoire qui les caractérise.

  • Classification

Traitement corticoïde LocoidIl existe quatre niveaux d’activités anti-inflammatoires qui distinguent les dermocorticoïdes les uns des autres. Le choix d’une crème à base cortisone, d’une puissance donnée ainsi que le type de préparation, s’effectue en fonction de la localisation et de la présentation des lésions.  Le niveau I ou classe I, est constitué des dermocorticoïdes d’activité anti-inflammatoire faible. Le principe actif des différentes spécialités pharmaceutiques, est l’hydrocortisone.

L’hydrocortisone est un dérivé de la cortisone qui intègre diverses crèmes utilisées dans le cadre du traitement de l’eczéma. C’est un corticostéroïde léger. Il soulage les réactions inflammatoires, notamment, les démangeaisons, les gonflements et les rougeurs. Ainsi, les crèmes à base d’hydrocortisone sont bien indiquées pour la prise en charge thérapeutique de l’eczéma. Ces sont des crèmes utilisées au niveau des plis ou de zones du corps marquées par une peau fine, les zones de peau humides et suintantes ainsi que les zones de peau très fragiles. Ainsi, une crème légère est mieux adaptée pour le visage ou les paupières puisque la peau est plus mince.

Le second niveau (classe II) regroupe les dermocorticoïdes d’activité modérée. Les principes actifs des crèmes appartenant à cette classe sont, entre autres, la bétaméthasone valérate, le desonide, la triamcinolone… Les dermocorticoïdes d’activité forte font partie de la classe III. L’acétonide de fluocinolone et la diflucortolone sont des molécules actives sur le processus inflammatoire. Ainsi, ces molécules, disponibles sous plusieurs noms de marque, procurent un soulagement en présence d’une inflammation et d’une démangeaison associées à un eczéma.

Quant à la dernière classe (IV), elle est constituée des dermocorticoïdes d’activité très forte. Les molécules qui intègrent les crèmes sont le clobétasol propionate et la bétaméthasone dipropionate. Elles sont caractérisées par une activité anti-inflammatoire, antiprurigineuse et des propriétés vasoconstrictives. Elles sont utilisées pour traiter de très graves affections cutanées, notamment, l’eczéma. Elles sont utilisées de façon brève sur des lésions résistantes et de surface limitée, car l’effet sur la réduction de l’inflammation est grand, mais le risque d’effet secondaire augmente avec l’utilisation de façon continue. La surveillance médicale doit être bien adaptée lorsque les dermocorticoïdes d’activité très forte sont utilisés.

  • Mode d’administration

Les crèmes à base de cortisone sont généralement appliquées une fois par jour, mais peuvent être augmentées à deux fois pas par jour, en cas d’absence de signes évidents d’amélioration. Ainsi, la posologie moyenne est de 1 à 2 applications par jour en étalant une fine couche qui est ensuite massée légèrement jusqu’à ce qu’elle soit entièrement absorbée. Dans tous les cas, le patient doit suivre les directives du médecin en ce qui concerne la fréquence d’application, la quantité à appliquer ainsi que la durée du traitement.

  • Contre-indications

Les crèmes à base de cortisone sont contre-indiquées en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des constituants. Elles ne doivent pas être utilisées en cas d’affections cutanées d’origine bactérienne, fongique, parasitaire ou de dermatoses virales. Elles sont susceptibles d’aggraver ces dermatoses infectieuses. Les plaies, les lésions de peau ulcérée, l’acné, les rosacées ainsi que les lésions d’érythème fessier constituent également des cas de contre-indications.

  • Précautions d’emploi

Les crèmes à base de cortisone ne doivent pas être appliquées sur le visage sans l’avis d’un médecin. Après une application d’une crème à base de cortisone, l’exposition au soleil n’est pas conseillée. Il faut appliquer la crème à la bonne dose pendant un temps bien défini, en suivant les recommandations du médecin.

  • Effets secondaires

En règle générale, lorsque les dermocorticoïdes sont appliqués selon les directives du médecin, il ne présente pas de danger particulier. Ils sont sûrs et efficaces, lorsqu’ils sont utilisés correctement et sous une surveillance médicale. Les effets secondaires sont moins marqués avec les crèmes à base d’hydrocortisone. Ils sont plus marqués avec les dermocorticoïdes caractérisés par une activité inflammatoire plus ou moins forte, en cas d’utilisation prolongée et sous occlusion.

Utilisées pendant une longue période, les crèmes à base de cortisone fragilisent la peau et accroissent la sensibilité aux rayons solaires ultra-violets. Au niveau du site d’application, un amincissement de la peau peut également apparaître en cas d’application excessive. La pousse accrue de poils fins, l’apparition des vergetures, la décoloration de la peau et des troubles de la cicatrisation constituent également d’autres effets secondaires.

Crème contre l’eczéma sans cortisone

Il existe plusieurs crèmes dermatologiques sans cortisone qui permettent de traiter l’eczéma. Elles contiennent d’autres ingrédients actifs et constituent des alternatives aux dermocorticoïdes. Il est possible de soigner l’eczéma sans avoir recours aux dermocorticoïdes.

  • Les immunomodulateurs topiques

Eczéma sur le coudeL’eczéma se manifeste lorsque le système immunitaire d’un sujet réagit, de façon excessive, à des éléments qui, la plupart du temps, sont inoffensifs, tels les acariens ou le pollen. Cette réaction rend la peau rouge, squameuse et enflammée. Cette affection cutanée est traitée en ayant recours à des crèmes à base de cortisone. Mais, il existe d’autres types de médicaments susceptibles de traiter l’eczéma, notamment, les immunomodulateurs topiques qui se présentent sous forme de crème. Ils permettent de régulariser le système immunitaire. Avec une action spécifique sur le système immunitaire, ce traitement anti-inflammatoire est, particulièrement efficace et bien toléré. Ainsi, lorsqu’un eczéma ne réagit pas à des solutions de traitement, une crème immunomodulatrice peut être préconisée, en vue d’inhiber, de faire varier ou de stimuler les réponses immunitaires.

Parmi les immunomodulatrices efficaces contre l’eczéma, il existe une crème à base de pimecrolimus. Agissant sur les cellules de la peau responsables de l’inflammation, de la rougeur et des démangeaisons caractéristiques de l’eczéma, elle permet de traiter les signes et les symptômes de l’eczéma léger à modéré. Elle est préconisée lorsque des émollients et des corticostéroïdes topiques ne peuvent pas être utilisés. Cette crème qui requiert une prescription médicale, est généralement appliquée deux fois par jour (le matin et le soir) sur la peau atteinte, avec un massage délicat jusqu’à résorption complète. Elle ne doit pas être utilisée sur une peau marquée par des lésions cutanées provoquées par un virus. Une sensation de chaleur et/ ou de brûlure légère et transitoire peut être ressentie au niveau du site d’application.

  • Crème à base de céramide végétal

Constitués d’acides gras, les céramides jouent un rôle un important au niveau de la régulation de l’hydratation épidermique. Ces molécules huileuses constituent une classe particulière de lipides naturellement présents au niveau de la peau. Elles engendrent une couche imperméable et protectrice qui entoure les cellules en vue de prévenir d’une déshydratation excessive. Limitant la perte d’eau, elles empêchent la pénétration de substances nocives.

Lorsqu’il y a un déficit de céramide, la peau devient vulnérable aux agressions, perd de l’eau ; elle sèche, est irritée et devient plus sensible. Pour préserver l’hydratation de la peau en vue de la soulager de la sécheresse, des irritations et des démangeaisons, des produits riches en céramides sont formulés pour traiter l’eczéma. Ces produits, visant à réduire les symptômes de l’eczéma, sont constitués de céramides d’origine végétale, similaires aux céramides naturels.

Le céramide végétal est un ingrédient actif naturel qui est bien adapté pour le traitement de divers types de symptômes liés à l’eczéma. Cet ingrédient actif permet de remédier au déficit de céramide cutanée, tout en contribuant à la réparation de la barrière protectrice de l’épiderme. Il soulage les démangeaisons, les irritations et les rougeurs. Ainsi, ces crèmes à base de céramide végétal sont bien indiquées pour le traitement dermatologique de l’eczéma marqué par le prurit, la sécheresse cutanée, les plaques rouges, les suintements. Elles aident à rétablir la barrière protectrice de la peau sujette à l’eczéma.

Essentiellement constituée de principes actifs naturels, la crème à base de céramide peut être utilisée en toute sécurité pendant une période  de temps plus ou moins longue. Elle peut être associée à un traitement avec des crèmes à base de cortisone en vue de prolonger l’effet des corticoïdes. Avant de l’appliquer, la peau doit être préalablement lavée avec de l’eau tiède. Une fine couche est appliquée 2 à 3 fois par jour. Cette crème ne doit pas être appliquée sur les plaies ouvertes.

  • Crèmes à base de vaseline

L'eczéma peut toucher la mainLes crèmes à base de vaseline sont disponibles en pharmacie sans ordonnance médicale. Elles sont utilisées dans le cadre de la prévention et du traitement de l’eczéma. La vaseline, ce dérivé du pétrole, est un extrait naturel qui protège et hydrate en vue de contribuer à la réparation de la peau sèche. Elle empêche l’évaporation de l’humidité contenue dans la peau et permet d’éviter la déshydratation. Elle est utilisée dans le domaine médical en vue de protéger la peau irritée ou asséchée.

Elle préserve l’hydratation en vue de prévenir le dessèchement de la peau, tout en favorisant la réparation de la peau squameuse. C’est pourquoi, les crèmes à base de vaseline sont utilisées dans le cadre de la prise en charge médicale de la sécheresse de la peau en cas d’eczéma atopique. Elles sont appliquées en couche mince 1 à 2 fois par jour. Ces crèmes sont contre-indiquées en cas de dermatose infectée et ne doivent pas étre utilisées de façon prolongée sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Crème contre l’eczéma avec ordonnance

Le traitement des cas sévères d’eczéma, requiert des spécialités pharmaceutiques soumises à une prescription médicale. Ce sont, généralement des corticoïdes caractérisés par une activité inflammatoire très forte (clobétasol propionate) ou forte (bétaméthasone). Ces médicaments sont prescrits en présence d’un cas d’eczéma ayant résisté aux dermocorticoïdes d’activité moins forte.

  • Clobétasol propionate (Dermoval crème)

Le clobétasol propionate est une substance active qui intègre plusieurs médicaments classés dans la catégorie des corticostéroïdes topiques. Il s’agit d’un corticostéroïde topique d’activité très forte (classe IV). Il est caractérisé par des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses et vasoconstrictives. La formulation de ce corticostéroïde est bien indiquée pour réduire l’inflammation, les rougeurs, l’enflure, les démangeaisons associées à des troubles dermatologiques et en vue de traiter de graves affections cutanées inflammatoires telles que l’eczéma. Son activité vasoconstrictrice réduit les rougeurs.

Commercialisé sous forme de crème, le clobétasol propionate est prescrit en présence des cas graves d’eczéma ayant résisté à un corticoïde moins puissant et limité en surface. Il est applicable sur la peau en ayant recours à une mince couche de façon à couvrir la zone affectée par l’eczéma, à raison de 1 ou 2 applications par jour. Il est recommandé d’appliquer la crème en touches espacées, puis de l’étaler en massant légèrement jusqu’à ce qu’elle soit entièrement absorbée. La dose totale ne doit pas dépasser 50 g par semaine.

La crème, en quantité aussi petite que possible, doit être appliquée conformément aux directives du médecin, en évitant, par ailleurs de l’appliquer dans les yeux, la bouche, le nez ou sur les paupières, ni sur le visage sauf en cas de prescription formelle de la part du médecin traitant. Aussi, les mains doivent être lavées après chaque utilisation.

Ce corticostéroïde étant extrêmement actif, la durée de traitement est courte. Il est, ainsi, utilisé avec prudence, pendant une période limitée et sous la supervision d’un médecin. Ainsi, il ne doit pas être utilisé pendant une longue période de temps (le traitement devrait être limité à 2 semaines consécutives) ou sur de grandes surfaces. Un traitement supérieur à 15 jours requiert un suivi médical. Aussi, il est important d’informer le médecin traitant si votre état persiste ou s’aggrave après 2 semaines.

Un amincissement, une fragilité de la peau et des vergetures peuvent apparaître en cas d’utilisation prolongée. Le patient peut également ressentir des picotements ou des sensations de brûlure au niveau de la peau.

  • Bétaméthasone (Diprosone)

DiprosoneLa bétaméthasone est une molécule qui est utilisée dans le cadre d’une corticothérapie locale. Ce dérivé de la cortisone est un dermocorticoïde d’activité forte, caractérisée par des effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs, avec notamment, une inhibition de la réponse immunitaire. Il possède également un effet vasoconstrictif.

La bétaméthasone est disponible sous plusieurs noms de marque. Elle est bien indiquée dans le cadre du traitement de divers types d’eczéma (eczéma atopique, eczéma de contact, eczéma des mains, etc.). Elle soulage les symptômes liés à cette affection dermatologique marquée par une réaction de la peau, dominée par des boutons et de fortes démangeaisons. Elle réduit les inflammations de la peau qui surviennent lorsqu’une réaction allergique ou une irritation de la peau provoque l’émission de diverses substances qui dilatent les vaisseaux sanguins et entraînent une rougeur, une enflure, des démangeaisons dans la zone irritée. Ainsi, la bétaméthasone permet de réduire les rougeurs et les démangeaisons.

Cette crème contre l’eczéma est appliquée en couche fine 1 à 2 fois par jour, suivie d’un léger massage. Les effets secondaires peuvent être marqués par l’apparition de vergetures sur la peau traitée, l’irritation de la peau, une atrophie cutanée et une dépigmentation.

Achetez votre crème anti-eczéma, consultation et ordonnance en ligne

Crème contre l’eczéma sans ordonnance

Les principaux traitements sans ordonnance sont des crèmes à base d’hydrocortisone les crèmes émollientes et les crèmes hydratantes. Ils sont généralement destinés aux cas bénins d’eczéma associé à des démangeaisons, mais qui ne suintent pas.

  • Hydrocortisone en vente libre

Quelle crème contre l'eczéma choisir ?Généralement en vente libre au comptoir des pharmacies, la crème contre l’eczéma à base d’hydrocortisone se distingue par une concentration de 0,5 et 1 %. Disponible sous plusieurs noms de marque, l’hydrocortisone topique est un corticostéroïde qui est utilisé dans le cadre du traitement de l’eczéma. Cette substance active est un corticostéroïde léger qui peut être appliqué sur la peau pour traiter des réactions cutanées inflammatoires ainsi que l’eczéma. Elle agit à l’intérieur des cellules de la peau en vue d’inhiber la libération des substances inflammatoires, notamment, les médiateurs chimiques inflammatoires.

Ainsi, cette crème à base d’hydrocortisone est utilisée en vue de soulager les inflammations légères de la peau associée à l’eczéma. Elle permet d’atténuer l’inflammation, les démangeaisons et les rougeurs associées à cette affection cutanée.

Une mince pellicule est appliquée sur la partie de la peau qui est affectée par l’eczéma, habituellement, 1 ou 2 fois par jour, en évitant de l’appliquer dans les yeux. Après l’application, la crème est massée afin de faciliter une meilleure pénétration au niveau de la peau. La période maximale d’utilisation ne doit pas dépasser 7 jours. Si les symptômes persistent après 7 jours, il convient de consulter un médecin. Pour éviter ou limiter les effets secondaires, la période d’utilisation doit être courte.

  • Crème émolliente contre l’eczéma

Les crèmes émollientes contiennent des substances ou des actifs dermatologiques qui permettent d’adoucir et de détendre la peau. Elles favorisent un relâchement de la peau, notamment, la couche cornée et permet de prendre soin des peaux sèches ou à tendance atopique.

Une peau dite atopique est une peau très sèche et sensible, confrontée dans bien des cas à une dermite atopique ou un eczéma. Pour les soins de la peau atopique, une crème émolliente s’avère bénéfique aux sujets affectés par l’eczéma. Elle apaise le prurit, calme les irritations, renforce la barrière cutanée, minimise durablement la sécheresse cutanée. Elle soulage les symptômes de l’inflammation tels que les démangeaisons et les rougeurs de la peau.

Ainsi, elle est bien indiquée pour le traitement de l’eczéma. Elle permet d’espacer et de réduire les poussées inflammatoires. Caractérisée par des propriétés hydratantes et d’effet apaisant, la crème émolliente rend la peau plus douce, confortable et belle.

Pour traiter efficacement l’eczéma, il faut appliquer la crème émolliente de façon minutieuse après la toilette, en quantité suffisante, à raison d’une à deux applications par jour. Il est préférable de solliciter l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser une crème émolliente contre l’eczéma.

  • Crèmes hydratantes

Plaques d'eczéma sur la jambeUne crème hydratante est un produit de soin qui non seulement hydrate la couche supérieure de l’épiderme, mais également empêche la déshydratation de celle-ci. Reconstituant le film naturel hydrolipidique de la peau, elle permet de protéger la peau contre diverses agressions extérieures. Ainsi, l’hydratation de la peau est très bénéfique, car elle empêche l’assèchement de la peau et limite les poussées inflammatoires associées à l’eczéma.

Chez les sujets affectés par l’eczéma, la barrière cutanée est endommagée, empêchant, ainsi, la rétention d’eau et favorisant une sécheresse chronique de la peau, avec pour conséquence, une aggravation de l’eczéma.

Les crèmes hydratantes s’avèrent utiles dans le cadre du traitement de l’eczéma, car elles permettent de retenir l’eau au niveau de la peau, de réparer les dommages et d’atténuer la sécheresse cutanée, les rougeurs et les démangeaisons. Elles permettent de conserver ou de retrouver un taux d’humidité naturelle, tout en créant une barrière contre les facteurs susceptibles d’irriter la peau. Elles sont nécessaires pour la réhydratation de la peau et pour améliorer le processus naturel de récupération au niveau de la peau. Aussi, elles permettent de restaurer la barrière cutanée, d’apaiser la peau sèche qui démange, et aide à soulager divers symptômes d’eczéma, notamment, les rougeurs, les démangeaisons.

Acheter une crème contre l’eczéma

Les crèmes contre l’eczéma sont disponibles dans les pharmacies. Elles sont vendues à un prix bien spécifique qui peut différer d’une officine à une autre. Certaines crèmes sont en vente libre, d’autres, par contre, requièrent la présentation d’une ordonnance médicale. Cependant, sous certaines conditions, ces dernières peuvent être achetées en ligne.

En effet, il existe diverses pharmacies en ligne, habilitées pour la vente de médicaments sur prescription médicale, via internet. Avant la commande, le patient devra renseigner un formulaire médical en ligne qui sert de base à une consultation médicale. Un médecin examine les réponses au formulaire, puis établit un diagnostic. Si celui-ci correspond au médicament que le patient souhaite acheter, il lui délivre une prescription électronique qui est transmise à une pharmacie. Cette prescription électronique tient lieu d’ordonnance médicale.

Ces pharmacies en ligne permettent, ainsi, d’acheter une crème contre l’eczéma en toute sécurité et au meilleur prix. Généralement, les prix affichés sont relativement en dessous de ceux qui sont affichés dans les pharmacies classiques.

Commandez tout de suite votre crème contre l’eczéma, livraison gratuite en 24h