Passé la trentaine, les premières traces de l’âge commencent à apparaître. Nous vous parlons évidemment des premières rides ! Petit à petit, sous les coups du temps et de la vie, la peau se tache, se creuse, se ternit, se dessèche. Mais, il existe toujours des solutions pour chaque problème. Ici, c’est la crème anti-rides. Quand on y connaît rien, pas facile de faire son choix entre les douzaines de pots disponibles en rayon. Entre crème de jour ou de nuit, crème hydratante, etc. C’est même un véritable casse-tête. Alors, nous vous avons concocté un petit article (et même tout un blog), sur comment bien choisir sa crème. A quoi faut-il faire attention et quels sont les ingrédients miracles

Faire attention à son type de peau !

Tout d’abord, il faut faire attention à son type de peau. Elle est différente chez chaque femme et chacune réagira différemment à l’action des crèmes. Parfois, ce sera un vrai miracle, parfois cela passera inaperçu voire aura une réaction négative. Il existe aussi des crèmes spécialement conçues pour les peaux sèches, abîmées ou atopiques qui veillent à prendre. Veillez à toujours utiliser des ingrédients nutritifs, capables de nourrir et hydrater votre peau en profondeur, en la protégeant des radicaux libres et en facilitant sa régénération.

Quel est son type de peau ?

Premières rides en vueSi vous avez la peau sèche, elle aura tendance à s’affiner et s’irriter facilement, comme en cas de froid. Ce type de peau a besoin d’une crème anti-rides pour peaux sèches, qui l’hydrate encore plus. Elle doit contenir des filtres solaires protecteurs comme ceux qu’on retrouve dans les crèmes solaires. En particulier, s’il s’agit d’une crème de jour. Des ingrédients contre les radicaux libres sont tout aussi indispensables pour lutter contre les effets néfastes et oxydants du soleil sur la peau et l’apparition des premières rides.

Pour les peaux grasses, il faut une crème anti-rides luttant contre la perte d’élasticité, et réduisant l’aspect gras et luisant de la peau. On reconnaît facilement ce type de peau à une séborrhée importante qui protège l’épiderme, d’où l’aspect gras et luisant. Ce genre de crème doit également contenir des filtres solaires, ainsi que des anti-radicalaires luttant contre les effets néfastes et oxydants du soleil sur la peau.

Entre ces deux extrêmes, on a des peaux mixtes, où certaines zones du visage ont tendance à être plus grasse que d’autres. Plutôt que d’utiliser deux crèmes anti-rides différentes, il est toujours conseillé d’employer de la crème pour peau sèche, car c’est la tendance que ce type de peau adopte en général. Et surtout, parce que la sécheresse de la peau est source d’aggravation et d’approfondissement des rides. En effet, elle souffre quand elle est exposée aux éléments… Que ce soit de l’eau chaude (comme pour les mains quand on fait la vaisselle), le vent froid et sec ou le contact avec des savons ou autres détergents (pensez à Dove). La crème anti-rides pour peaux mixtes doit contenir des filtres solaires ainsi que des anti-radicalaires, elle aussi. Et éviter les substances qui ont tendance à irriter la peau.

Les ingrédients pour combattre les premières rides

Les formules anti-rides sont diverses et chaque crème possède ses propres méthodes de fonctionnement. Un des produits-phares utilisé est le fameux Q10. Mais, il n’est pas le seul à faire effet ; et bien d’autres actifs boostent l’efficacité. On peut penser au retinol pour lutter contre les rides, aux acides tirés des fruits pour aider à la régénération cellulaire et ralentir la progression des rides. Dans un autre registre, il y a aussi l’acide hyaluronique, le Proxylane pour renforcer les fibres de soutien de la peau, la vitamine C comme super-oxydant, le Calcium, la caféine, etc.

Les anti-oxydants

Derrière ce mot et ce concept se cachent une multitude de sources possibles. Ils prennent la forme de vitamines (A, C, E), d’oligo-éléments (zinc, sélénium, silicium). Ils se trouvent dans tous les éléments, même si certains en sont riches… Pensez au thé vert, aux algues ou certains fruits dit exotiques. Les anti-oxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer le relief de la peau et de réparer les dommages causés par la pollution. Les crèmes qui en contiennent sont recommandées pour tous les types de peau.

La vitamine A

Il s’agit d’un actif puissant, mais relativement allergique et / ou irritant. Dans la plupart des crèmes, elle est remplacée par le retinol, moins agressif pour la peau. Ils, le retinol et la vitamine A, stimulent le renouvellement cellulaire, la disparition des premières rides, le lissage des ridules peu profondes et augmente l’épaisseur de la peau.

Les AHA

RaisinCet acronyme englobe des acides présents dans les agrumes, le raisin, la canne à sucre, etc. Ils ont un pouvoir exfoliant qui élimine les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et lisse les traits pour raviver l’éclat du teint. A privilégier en cas de peau épaisse ou abîmée par le soleil. Par contre, mieux vaut les éviter si vous avez une peau trop sensible au soleil ou trop sèche.

Les filtres solaires

Il en était fait mention plus haut dans l’article, les filtres solaires protègent la peau des rayons du soleil. Ils sont composés d’anti-radicalaires contenus dans les crèmes anti-rides ; plus généralement, ce sont des ingrédients comme la vitamine E, la vitamine C, le carotène, certains oligo-éléments…