Pour prendre soin de sa peau, on peut se ruiner en crème anti-rides en tout genre. Ou alors… On peut se fabriquer sa propre crème anti-rides maison. Efficace, naturelle, et avec ce qu’on aime ! Quand on se met à créer ses propres crèmes, il est possible d’ajouter les ingrédients qu’on veut : des huiles essentielles pour l’odeur, ou des baumes que l’on trouve plus efficaces sur sa peau. Vous pouvez donc lutter contre le vieillissement de votre peau directement depuis votre cuisine.

Les crèmes antirides conventionnelles contiennent des ingrédients chimiques qui sont mauvais pour la peau, car à long terme, ils peuvent l’endommager. On a déjà vu des crèmes avec des effets tenseurs, mais sans réparation de la peau. L’effet ? Un lifting passager qui ne dure pas plus de quelques heures, et encore ! À l’inverse, les crèmes anti-rides naturelles n’apportent que des bienfaits à notre épiderme, mais peuvent se révéler assez chères (mais bio si on le souhaite).

Tout d’abord, il faut faire attention à son type de peau. Il existe des crèmes spécialement conçues pour les peaux sèches ou atopiques. Pour les peaux abîmées ou sensibles… C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons comment faire une crème anti-rides maison : la recette, les ingrédients, et quelques trucs et astuces. Elle est évidemment tout à fait personnalisable, mais veillez à toujours utiliser des ingrédients nutritifs, capables de nourrir et hydrater votre peau en profondeur, en la protégeant des radicaux libres et en facilitant sa régénération.

Les ingrédients de base

Cire d'abeille pour sa crème anti-rides maisonL’huile de coco : Il ne fait aucun doute que la noix de coco nous offre de nombreux bienfaits. On parle souvent de l’eau de coco, très hydratante pour le corps et utilisée dans de nombreux produits. Mais, il existe aussi l’huile de coco ! Cette huile vierge est souvent évoquée dans les articles de santé pour ses exceptionnelles propriétés, tant comme aliment que comme produit cosmétique. Elle est excellente pour les peaux mixtes, car elle pénètre en profondeur.

La cire d’abeille : Les produits apicoles sont eux aussi très bons pour la peau. Que ce soit le miel, la cire ou la gelée royale. Ici, la cire agit comme ingrédient de base pour donner de la texture à la crème et de la rendre plus ferme. Elle permet d’ éliminer les impuretés de la peau.

La recette

  • Prendre les ingrédients de base pour fabriquer de la crème, à savoir l’huile de coco et la cire d’abeille. Ce sont les deux « principes actifs » de base valables pour la plupart des peaux. Suivant la quantité de crème que vous désirez faire, il faudra mettre plus ou moins d’ingrédients. Les proportions à garder sont 2 unités d’huile pour 3 de cire.
  • Mettre les deux ingrédients au bain-marie. Une fois fondus, les mélanger pour en faire une pâte homogène.
  • Une fois la pâte homogène obtenue, y incorporer les autres ingrédients selon ses goûts. Cela peut être des huiles essentielles, des extraits de vitamines (vitamine E par exemple), etc.
  • Mélanger le tout puis laisser refroidir.

En bonus, quelques trucs et astuces qui peuvent faire la différence :

  • Pour conserver plus longtemps votre crème anti-rides maison, mettez-la au frais.
  • Si vous trouvez votre crème trop liquide, ajoutez un peu de cire d’abeille. Cela la rendra plus épaisse. A l’inverse, si vous recherchez une texture plus liquide, ajoutez-y de l’huile de coco.

Les ingrédients qui mettront un plus à votre crème anti-rides maison

Les huiles essentielles

Huile de rose musquéeLes huiles essentielles apportent une touche aromatique à votre préparation tout en démultipliant les effets des ingrédients précités. En effet, chaque extrait de plante possède les propriétés de la plante en question. Personnellement, nous recommandons les huiles de fleurs, comme le géranium (bonne pour la régénération cellulaire) et la rose (bonne pour le raffermissement).

Mais, il en existe bien d’autres. Et, somme toute, c’est avant tout une question de goût ! Bien sûr, l’huile essentielle de geranium est la référence pour lutter contre les rides grâce à ses propriétés antioxydantes rares… Mais, vous avez aussi l’huile essentielle de lavande aspic qui donne une odeur agréable à votre anti-rides maison tout en accélérant le renouvellement cellulaire. A noter aussi : les huiles essentielles de Rose, de Palmarosa (la Palmarosa stimule la production des kératinocytes, les cellules de l’épiderme) et de Ciste. Cette dernière permet de ralentir le vieillissement de la peau lié au ralentissement de l’activité hormonale, car elle possède des phyto œstrogènes.

La vitamine E

La vitamine E est utile au corps et apporte de nombreux bienfaits, qu’elle soit consommée de manière orale ou cutanée. Elle permettra également une plus longue préservation de cette crème, car elle va agir comme un conservateur naturel.

Elle a également des propriétés antioxydantes et rajeunissantes pour notre peau, en plus de la protéger des radicaux libres.

L’huile de rose musquée

Pour combattre vos rides et rendre votre crème anti-rides maison plus efficace, ajoutez-y un peu d’huile de rose musquée. Elle possède des propriétés anti-âge.

Elle a une haute teneur en vitamines, en acides gras, en antioxydants. Tout cela lui permet de stimuler la production de collagène et de prévenir la formation de rides. Enfin, elle possède un pouvoir régénérateur de la peau qui permet de renouveler les cellules cutanées !